A . L . S . Alliance des Loges Symboliques

LES LOGES DE L' A .L . S


 

Arche d’Alliance – N°1

Loge Itinérante – Orient de France

Vénérable : le G.M. ou Grand Vénérable de l’ALS

Officiants : Les Officiers sont désignés par le GV ou GM selon le lieu de réunion

Cette Loge est le support de toutes les cérémonies faites au nom de l’ALS (C.N. – Aide aux Constitutions - Autres…)

 

 

Santo Eustello – N°2  

  Loge Masculine – Orient de La Ciotat – Rite Français moderne

Tenues : Tous les 3èmemardi de chaque mois de sept à Juin – Ouvert plusieurs fois l’an aux Sœurs

 

 

Philippe le Bon – N° 11

Loge Masculine – Orient de Charolles – Rite Français moderne

Tenues tous les 1e mercredis de chaque mois de sept à Juin

 

 

Etoile de Salomon – N° 17

                Loge Mixte – Orient de Provence – Rite Français moderne

                le 4ème jeudi de chaque mois de sept à juin

 

 

 Fonte San Nicolo – N° 18

Loge Mixte – Franco-Italienne – Orient de Gémenos – Rite Français

                               Tenues le 4ème mardi de chaque mois de sept à juin

 

 

Renaissance – N° 20

Loge Mixte – Orient e Perpignan -Rite Français moderne

           Tenue le 3ème lundi de chaque mois de sept à juin

 

 

Lumière en Conscience – N° 21 

Loge Mixte – Orient de Montpellier - REAA

       Tenue tous les 3èmevendredi de chaque mois de sept à juin

 

 

Opus Templi HRDM – N° 22

Loge Mixte – Orient de Montpellier – REAA

    Tenue tous les 4èmemardi de chaque mois de sept à juin

 

 

Les Voyageurs de l’Art Royal – N° 23

Loge Masculine – Orient de Marseille – Rite Français

Tenue tous les premiers jeudis de chaque mois de sept à juin

Reçoit les Sœurs en visite

 

 

 

 

 

 

 

*

*  *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 


30/07/2019


Boite de dialogues pour nous contacter

Merci d'utiliser la boite de dialogues ci dessus pour nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

 

Le webmaster.


09/05/2012


DECLARATION DE PRINCIPES & REGLEMENT INTERIEUR

 

 

 


 

                                                            I


L’A.L.S. a pour mission de permettre aux Loges Libres et régulièrement constituées, travaillant selon les usages traditionnels dans une totale liberté de conscience de ses membres et à la gloire du G.A.D.L’U., de se réunir en une Alliance maçonnique. Cette fédération de Loges est destinée à permettre à chaque membre de partager le fruit de ses travaux et recherches, de se retrouver et d’échanger tous ensemble, d’offrir aux Maçons de saint Jean et de toute Loge respectueuse de la tradition de l’Ordre, l’opportunité de partager les bienfaits de la fraternité, en recevant l’accueil de l’Orient qu’ils désirent visiter.


 

                                                            II


L’A.L.S. tient ses pouvoirs des Loges Régulières qui ont décidé de s’unir à elle et entre elles, afin de maintenir, au sein de la Maçonnerie française, la tradition d’union fraternelle ébauchée à Londres à partir de 1717, au sein de la Grande Loge des Modernes, et d’offrir aux hommes et aux femmes libres et de bonnes moeurs qui en manifestent le désir, la possibilité de travailler, pour leur propre enrichissement spirituel, dans le cadre d’un système de perfectionnement individuel tourné vers toutes les composantes de l’humanité et vers la liberté de pensée et d’expression de chacun.


 

 

                                                            III


L'autorité de l’A.L.S. en matière de grades symboliques n’est donc que le fruit de la qualité de ses représentants, de la confiance des Loges souveraines qui décident de leur adhésion puis de leur maintien au sein de cette Alliance, du respect par tous ses membres des principes présentés dans la présente Déclaration, garante de la Régularité Initiatique et de l’aspiration au développement d’une fraternité universelle.

 



                                                            IV


Dans l'accomplissement de sa tâche, l’A.L.S. peut aider à la constitution de nouvelles Loges, lesquelles seront nécessairement indépendantes de sa propre structure, sur les plans administratif, financier et décisionnel. Le règlement intérieur des Loges constitue le fondement fédérateur de chaque atelier, et l’expression profonde de sa sensibilité ; il ne saurait être contredit par des règles propres à la fédération, dès lors qu’il n’y a pas d’entorse à la tradition et au caractère universel de l’ouverture des coeurs et des esprits.


 

 

                                                            V


L’A.L.S. n'admet comme adhérents que des Loges Libres, régulièrement constituées, pratiquant tout rite issu d’une tradition maçonnique reconnue et préservée dans son originalité et son caractère propre, masculines, féminines ou mixtes, selon le choix de ses membres,
représentées en son sein par tous les Frères et Soeurs, Maîtres Installés selon les anciens usages de la cérémonie dite secrète.
L’Assemblée de l’ensemble de ces Maîtres Installés constitue le « Conseil National » de l’Alliance, au sein duquel chacun ne dispose que d’une seule voix délibérative et ne peut recevoir de pouvoir d’un absent ni cumuler son appartenance à plusieurs Loges adhérentes. Les travaux du Conseil National sont ouverts en Conseil de Maîtres Installés puis suspendus pour tout examen de sujets profanes. Le Conseil National est chargé de désigner puis de contrôler son Grand Vénérable, président, et les membres de la Chambre d’Administration, d’adopter et modifier le Règlement Intérieur, de présenter les propositions issues des Loges, d’examiner, modifier, adopter ou rejeter, les traités d’amitié et les projets de la Chambre d’Administration, de constituer une Cour de Justice en cas de conflit entre Loges membres ou entre une Loge et la Chambre d’Administration, de constituer une Chambre des Grades destinée à approuver les rituels que les Loges se proposent de pratiquer, afin d’éviter toute dérive de chaque tradition et toute tentation de syncrétisme.
Les Assemblées de l’A.L.S. et toute réunion placée sous ses auspices, en dehors des tenues de Loges, sont donc ouvertes aux Frères et Soeurs qui composent les Loges adhérentes. Ces Loges pourront s’organiser ultérieurement, si elles le souhaitent, en fédérations distinctes de Loges masculines, féminines et mixtes, lesquelles les représenteront au sein de l’Alliance, selon un processus qui ressortira du règlement intérieur qui sera établi au sein des fédérations et de la confédération.
L’A.L.S. pourra accueillir au sein d’une Loge dite itinérante, dénommée L’Arche d’Alliance, les membres non souchés sur une Loge proche de leur lieu de résidence, dans l’attente de la constitution d’une nouvelle Loge dans cet Orient ou à proximité. Elle pourra aussi disposer de Loges de Recherche et d’Instruction pour chaque Rite.
Lorsqu’une Loge aura demandé son agrégation à l’Alliance, l’A.L.S. pourra de manière discrétionnaire décider de faire droit à cette demande, la rejeter ou remettre une Lettre d’Accréditation provisoire au profit de la Loge. Dans ce dernier cas, les Maîtres Installés, représentants de la Loge, ne disposeront au sein du Conseil National que d’une voix consultative.
Les anciens Maîtres de Loges qui n’auraient pas été installés selon les anciens usages, seront reçus et dûment installés au sein d’un Conseil de Maîtres Installés réuni à cet effet. En dehors de cette régularisation, chaque Loge ne peut, sauf dérogation spécifique accordée par le Conseil d’Administration de l’Alliance, installer plus d’un Maître par an.


 

 

                                                            VI


Les rites traditionnels comprenant des grades symboliques et des systèmes de perfectionnement ou des cérémonies complémentaires, la poursuite de la progression initiatique des Maîtres Maçons qui le désirent, se fait sous les auspices des juridictions de hauts grades en liens d’amitié avec l’A.L.S., et dans une parfaite indépendance de chaque institution. En tout état de cause, avec ou sans établissement de liens d’amitié avec une puissance de hauts grades ou avec une autre obédience ou fédération de Loges symboliques, l’A.L.S. s’interdit toute prise de position relative à la gestion des grades symboliques ou des hauts grades, par d’autres organisations maçonniques françaises ou étrangères. Elle se réserve seulement la possibilité d’user de son droit de réponse par rapport à des allégations qui seraient faites à son encontre, vis-à-vis desquelles elle aurait décidé d’apporter son propre point de vue ou de rétablir des faits dont la présentation aurait été erronée.


 

 

                                                            VII


Avec ces puissances de hauts grades, comme toute autre fédération, Grande Loge ou Grand Orient, avec lesquels l’A.L.S. entrera en relation d’échanges et d’amitié, l’A.L.S. aura les relations les plus fraternelles fondées sur la non ingérence et la disponibilité en matière consultative. Sur le plan international, elle établira souverainement tous les échanges et tous les traités souhaitables, et adhérera à toute les organisations de nature à permettre à ses membres de poursuivre, en dehors des frontières, l’établissement de liens d’amitié fraternelle.


L’A.L.S. est ainsi heureuse de mettre à la disposition des Frères et Soeurs une portion inaltérée du riche héritage qu'ils doivent à leurs prédécesseurs dans l'Ordre, qui contribuera au perfectionnement de leurs connaissances et de leurs vertus, au rayonnement de la Maçonnerie française et à la gloire du Grand Architecte de l'Univers.

 

 

                                                          

                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                 

                                                    


24/04/2012